Monday, September 5, 2011

Francfort 2011: Audi A2 Concept


A1, A3, A4, A5, A6, A7, A8… Il en manquait une! 5 ans après, Audi nous ressort l’A2. Pour l’instant, ce n’est qu’un concept. Elle sera présentée au salon de Francfort.
L’A2 Concept se voit comme une voiture urbaine pour 4 personnes. Elle est plus courte qu’une A1 (3,8m contre 3,95m) et un peu moins large (1,69m contre 1,74m.)
La firme aux anneaux n’est guère bavarde sur le groupe motopropulseur. On sera juste qu’il est “tout électrique”.
Regardez bien ses feux: ils se retrouveront très probablement sur les prochaines Audi. A l’avant, elle dispose de LED avec micro-réflecteurs qui offrent puissance d’éclairage, mais sans éblouissement. Les feux arrières changent d’intensité suivant la luminosité. Quant à l’antibrouillard arrière, c’est une diode-laser, qui dessine un triangle rouge.
Il y a également des diodes qui courent sur la longueur de la voiture, sous l’arrête inférieure des vitres. Ainsi, quand vous mettez votre clignotant, toute cette partie clignote.
Elle se veut également pleine de gadgets. Le toit transparent (un classique des concept-cars) devient opaque sur pression d’un bouton.
L’intérieur est en polyuréthane.L’instrumentation se veut sobre et intuitive. Au démarrage, un écran “profile” sort de la colonne de direction, tandis qu’un écran de 7 pouces apparait sur la droite du conducteur. Durant le trajet, le conducteur peut consulter des informations via un écran tactile.
Elle dispose également d’un plancher plat. La console centrale avant est dans le prolongement du siège conducteur et à l’arrière, elle est solidaire des deux sièges. Il est possible de caser un vélo pliant entre les deux sièges. Le plancher est en plastique recyclé.
Actuellement, on n’en sait pas plus. La question qui brûle les lèvres, c’est: sera-t-elle commercialisée? En l’état, non. Par contre, Audi n’a sûrement pas choisi le nom de “A2″ par hasard.
L’ancienne A2 avait été conçu comme un véhicule basique d’entrée de gamme, alors que la clientèle la voyait comme un monospace de poche chic. L’A2 Concept rectifie le tir avec un positionnement plus cossu.

Ferrari drops the top, full specs on new 458 Spider

 Engineering a mid-engined exotic with a retractable hardtop is a bit tricky. Which is why it's never been done before – that is, until now. Feast your eyes on what Maranello's crafty engineers have wrought.

Earlier this morning, we showed you the first video of the coming Ferrari 458 Spider, but now we have a batch of images and more information to share with you. The convertible version of the 458 Italia fills the space left by the F430 Spider and the 360, 355 and 348 Spiders before it. But whereas those went with cloth roofs, the newest variation on the theme uses a folding – or more accurately, flipping – hard panel.

The mechanism is similar to the one on the Superamerica, but whereas that model's roof panel simply rests under the open sky on the rear deck, the 458 stows under the deck lid, protecting it from collecting dust or rain that would otherwise be deposited on the driver and passenger when deployed.

The function is simpler than most folding contraptions and resulting form is more pleasing to the eye as well, but the one disadvantage is that the 4.5-liter direct-injection V8 (with all its 562 prancing horses and trademark crackled red cam cover) is now hidden below decks instead of displayed as on the 458 Italia coupe. Which only goes to show that while you can come close to having your proverbial cake and eating it too, even this level of performance roadster has its trade-offs. This, though, strikes us as one we could live with. You know, if we really had to.

Follow the jump for the video and full press release, and be sure to scope out the initial batch of high-resolution images in the gallery as we gear up for the 458 Spider's debut at the Frankfurt Motor Show just a few weeks from now.